Tout d’abord, si vous habitez dans un immeuble d’appartements et que vos voisins ont eu des punaises, savez-vous s’ils ont fait traiter pour s’en débarrasser ? Si oui, y a-t-il eu des mesures de prévention chez vous ? Il est important dans un immeuble d’appartements de ne pas seulement traiter l’appartement touché, mais aussi de faire de la prévention dans les appartements voisins pour éviter que les punaises migrent ailleurs.
Dans la vie de tous les jours, les mesures qui suivent devraient empêcher les punaises de s’établir chez vous, que vous viviez en appartement ou dans une maison unifamiliale.
1. Ne rapportez jamais chez vous des meubles, et surtout pas des matelas, laissés sur le trottoir. Si vous voulez absolument récupérer un tel objet, laissez-le à l’extérieur de chez vous et traitez-le avec un pesticide homologué pour la lutte contre les punaises. Après 21 jours en quarantaine, examinez bien le meuble, surtout là où il y des trous de vis ou de chevilles. Si vous ne voyez aucun insecte, vous pouvez le faire entrer chez vous, mais à vos risques.
2. Lorsque vous achetez des vêtements dans une friperie, dès votre arrivée à la maison, mettez aussitôt ces vêtements à la sécheuse à température élevée pendant 30 minutes. Si cela n’est pas possible (pas de sécheuse, vêtements trop fragiles), vous avez deux solutions possibles :
– les mettre dans un sac de plastique que vous garderez au congélateur pendant une semaine ;
– les faire nettoyer à sec.
3. Chaque fois que vous changez vos draps, examinez votre matelas, surtout à la tête du lit et le long des coutures. Si vous voyez de petites taches noires, il pourrait s’agir d’excréments de punaises. Passez soigneusement l’aspirateur sur les coutures du matelas et dans la base du lit, en portant attention aux trous de vis ou de chevilles et aux endroits où se joignent les différentes pièces.
4. Lorsque vous avez des visiteurs chez vous, même s’il s’agit de votre gentille grand-mère, ne déposez jamais leurs manteaux sur un lit ou un sofa. De préférence, suspendez-les dans le vestibule ou dans une penderie réservée aux manteaux. Agissez de la même manière lorsque vous êtes invité chez quelqu’un. À la limite, suspendez votre manteau sur le dos d’une chaise.
5. En voyage, vérifiez le matelas de votre chambre d’hôtel avant même de défaire vos bagages (que vous posez sur une table ou une commode, jamais sur le lit). Enlevez les draps et examinez le matelas à la tête du lit et le long des coutures. Examinez aussi la tête de lit, surtout si elle est rembourrée. Si vous trouvez des punaises, exigez d’avoir une autre chambre… et refaites l’exercice dans la nouvelle chambre.