Foire aux questions

Identifier un problème

INSECTES PIQUEURS

J’ai des traces de piqures, mais je n’ai pas vu de punaise sur mon matelas. Qu’est-ce que ça pourrait être?

Si vous avez un animal de compagnie, il pourrait s’agir de puces. Vérifiez si vos animaux se grattent et si vous pouvez détecter la présence de puces. Si oui, consultez un vétérinaire pour vous en débarrasser et prévenir une nouvelle infestation.

Si vous vous faites piquer la nuit, cela risque d’être des punaises, mais elles sont peut-être bien cachées dans la base de votre lit (trous de vis ou de chevilles, là où deux morceaux se joignent), dans la tête de lit si elle est rembourrée, ou même sous les plinthes et dans les fissures du plancher autour de votre lit. Pour en avoir le cœur net, vous pourriez mettre quelques pièges collants autour de votre lit. Si vous avez des punaises, vous en piégerez surement une ainsi.

RONGEURS

J’entends gratter dans mon mur, est-ce que j’ai des rats?

Ça pourrait être un rat, mais il y a d’autres possibilités…

Si vous pensez qu’il s’agit d’un rat, vous avez peut-être un tuyau d’égout brisé ou un clapet ouvert quelque part (les rats viennent des égouts). Cherchez à trouver par où il pourrait être entré, vérifiez près des endroits où vous entendez gratter si vous ne voyez pas des excréments (noirs, de la grosseur d’un noyau d’olive). S’il s’agit bien de rats et que vous ne voyez pas par où il est arrivé, il serait recommandé de faire un test de fumée.

Il pourrait s’agir d’une souris qui est entrée par une fissure, une porte mal fermée, une fenêtre mal ajustée (la souris n’a besoin que de la largeur d’un 10 cents pour entrer chez vous) et qui se fait un nid dans votre mur. Vérifiez près des endroits où vous entendez gratter si vous ne voyez pas des excréments (noirs, de la grosseur d’un grain de riz) et mettez des pièges appâtés avec du pain et du beurre d’arachides ou de la confiture pour essayer de l’attraper. Pour régler le problème, assurez-vous de boucher tous les trous, fissures et autres ouvertures extérieures par lesquelles d’autres souris pourraient entrer chez vous.

Il n’est pas rare qu’un écureuil, une chauve-souris ou un petit oiseau entre dans une maison par un évent de sécheuse ou de hotte de cuisine dont les lattes sont cassées. Vérifiez si ce pourrait être le cas. Si c’est bien de cela qu’il s’agit, vous devrez intervenir pour déloger l’intrus.

Prévenir un problème

PUNAISES

Mes voisins ont eu des punaises récemment. Comment faire pour éviter que j’en aie aussi?

Tout d’abord, si vous habitez dans un immeuble d’appartements et que vos voisins ont eu des punaises, savez-vous s’ils ont fait traiter pour s’en débarrasser ? Si oui, y a-t-il eu des mesures de prévention chez vous ? Il est important dans un immeuble d’appartements de ne pas seulement traiter l’appartement touché, mais aussi de faire de la prévention dans les appartements voisins pour éviter que les punaises migrent ailleurs.

Dans la vie de tous les jours, les mesures qui suivent devraient empêcher les punaises de s’établir chez vous, que vous viviez en appartement ou dans une maison unifamiliale.

1. Ne rapportez jamais chez vous des meubles, et surtout pas des matelas, laissés sur le trottoir. Si vous voulez absolument récupérer un tel objet, laissez-le à l’extérieur de chez vous et traitez-le avec un pesticide homologué pour la lutte contre les punaises. Après 21 jours en quarantaine, examinez bien le meuble, surtout là où il y des trous de vis ou de chevilles. Si vous ne voyez aucun insecte, vous pouvez le faire entrer chez vous, mais à vos risques.

2. Lorsque vous achetez des vêtements dans une friperie, dès votre arrivée à la maison, mettez aussitôt ces vêtements à la sécheuse à température élevée pendant 30 minutes. Si cela n’est pas possible (pas de sécheuse, vêtements trop fragiles), vous avez deux solutions possibles :
– les mettre dans un sac de plastique que vous garderez au congélateur pendant une semaine ;
– les faire nettoyer à sec.

3. Chaque fois que vous changez vos draps, examinez votre matelas, surtout à la tête du lit et le long des coutures. Si vous voyez de petites taches noires, il pourrait s’agir d’excréments de punaises. Passez soigneusement l’aspirateur sur les coutures du matelas et dans la base du lit, en portant attention aux trous de vis ou de chevilles et aux endroits où se joignent les différentes pièces.

4. Lorsque vous avez des visiteurs chez vous, même s’il s’agit de votre gentille grand-mère, ne déposez jamais leurs manteaux sur un lit ou un sofa. De préférence, suspendez-les dans le vestibule ou dans une penderie réservée aux manteaux. Agissez de la même manière lorsque vous êtes invité chez quelqu’un. À la limite, suspendez votre manteau sur le dos d’une chaise.

5. En voyage, vérifiez le matelas de votre chambre d’hôtel avant même de défaire vos bagages (que vous posez sur une table ou une commode, jamais sur le lit). Enlevez les draps et examinez le matelas à la tête du lit et le long des coutures. Examinez aussi la tête de lit, surtout si elle est rembourrée. Si vous trouvez des punaises, exigez d’avoir une autre chambre… et refaites l’exercice dans la nouvelle chambre.

FOURMIS CHARPENTIÈRES

Il y a beaucoup de fourmis charpentières dans ma cour et j’ai peur qu’elles envahissent et abîment la maison. Comment éviter ça?

Vous devez d’abord bloquer l’accès à votre maison :

1. Coupez toute branche qui touche au mur ou au toit de votre maison.

2. Si les fils électriques ou de télécommunication qui alimentent votre maison traversent des branchages avant de parvenir à votre mur, enduisez-les de vaseline sur environ un mètre (3 pi) à partir de l’endroit où ils entrent dans le mur.

3. Réparez ou colmatez les fissures dans la fondation et le mortier qui s’effrite entre les briques.

4. Bouchez avec du silicone le trou par où passent les fils électriques et de télécommunication.

5. Vérifiez que vos fenêtres et vos portes ferment bien et sont bien calfeutrées.

6. L’été, ne laissez pas les portes et fenêtres ouvertes sans moustiquaire.

IMPORTANT

7. Si vous avez eu un dégât d’eau à l’intérieur ou une infiltration d’eau de l’extérieur, assurez-vous que tout a bien été asséché et qu’il n’y a pas de bois pourri dans vos murs, plafonds ou planchers. Lorsqu’elles s’installent à l’intérieur d’une maison, les fourmis cherchent une source d’humidité !

Documentation

Comment se préparer à une intervention ?

Si un technicien d’Abiosphère Extermination doit passer chez vous pour un traitement antiparasitaire, téléchargez la feuille d’information correspondante pour savoir ce que vous devez faire pour vous préparer.

Voir la Documentation

Abiosphère Extermination

Faites connaissance avec Abiosphère Extermination

Depuis quand existe Abiosphère Extermination ?

La compagnie a été fondée à l’automne 1997 par Pierre St-Louis, spécialiste de la gestion parasitaire depuis 1983.

Au départ, l’entreprise offrait des traitements antiparasitaires dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

Pour compléter son offre, Abiosphère Extermination a ouvert un magasin à l’angle du boulevard Rosemont et de la rue Saint-Michel à Montréal en octobre 2014. Le grand public peut s’y procurer des pesticides et autres produits de lutte antiparasitaire et obtenir de l’information sur les divers parasites qu’on rencontre au Québec.

Qui est Pierre St-Louis ?

Pierre St-Louis est un Montréalais qui travaille en gestion parasitaire depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière comme simple technicien chez Maheu Extermination en 1983, a été associé dans l’entreprise Extermination Yves Surprenant de 1987 à 1997 et a fondé sa propre entreprise, Abiosphère Extermination, à l’automne 1997.

Pierre St-Louis fait depuis de nombreuses années du bénévolat dans l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP). Il a notamment été président de l’AQGP de 2009 à 2013 et siège toujours à son conseil d’administration. Soucieux d’assurer le professionnalisme des spécialistes de la gestion parasitaire, il s’investit énormément dans l’organisation des journées de formation offertes deux fois par année aux techniciens de la province.

Gérer le consentement