Extermination de Fourmis

Fourmis de pavé (ou de sable) : petites et brunes, pas plus de 3 mm / 1/8 po de long.

Fourmis charpentières (ou gâte-bois) : grosses et noires, elles peuvent faire jusqu’à près de 2 cm / 3/4 po et même plus selon la maturité. La reine est plus imposante et a une paire d’ailes, les mâles un peu plus petits, avec deux paires d’ailes.

Fourmis pharaons : elles sont rouge orangé, sauf les reines qui ont l’abdomen plus foncé, presque noir. Elles sont minuscules, 2 mm tout au plus (reine).

Fourmis de drain : ce sont des fourmis volantes, noires, qu’on trouve surtout dans les sous-sols, à peine plus grosses qu’une fourmi de pavé.

Estimation gratuite
Macro photo of a Carpenter ant, Camponotus herculeanus

Comportement

Fourmis de pavé : elles pénètrent dans les maisons par les joints ou les fenêtres non étanches et recherchent l’humidité et la nourriture.

Fourmis charpentières : elles se trouvent normalement dans les arbres ou arbustes et pénètrent dans les maisons par les joints ou fenêtres non étanches qui causent des infiltrations d’eau.

À l’automne, les ouvrières déposent des œufs dans des endroits stratégiques de la maison. Au printemps, les œufs éclosent et les jeunes fourmis circulent entre leur nid satellite et le nid principal (dehors).

Si l’on voit des charpentières dans la maison en janvier, au 1er redoux, c’est que le nid principal est établi dans la maison.

Fourmis pharaons : au début, elles se trouvent dans les endroits très humides (évier, cafetière, bol d’eau du chien) ou là où il y a du sucre. Une fois le nid installé à l’intérieur, elles peuvent se concentrer à peu près n’importe où. Celles qu’on voit constituent 5-10 % de la population et apportent la nourriture au reste de la population.

Fourmis de drain : on les trouve dans les drains ou dans un tuyau brisé où l’eau stagne, souvent dans les sous-sols, car c’est là qu’elles pondent. Elles recherchent la lumière et on peut en trouver mortes sur le bord des fenêtres.

Solutions

Notez où vous voyez les fourmis et essayez de voir par où elles entrent chez vous. Observez à l’extérieur. Levez les yeux pour voir si quelque chose peut leur servir de pont jusqu’à votre bâtisse (branche qui touche au mur extérieur, fils électriques ou cordes à linge qui traversent le branchage d’un arbre avant d’aboutir chez vous).

Fourmis de pavé, fourmis charpentières et fourmis pharaons : N’UTILISEZ AUCUN POISON. Si l’on tue celles qu’on voit, on tue les pourvoyeuses et les reines se déplacent et multiplient les nids pour compenser. Le problème est alors décuplé. C’est pourquoi il faut utiliser des appâts empoisonnés que les pourvoyeuses rapportent au nid, ce qui tue le problème à la source.

Fourmis de drain : il faut trouver la source du problème, là où il y a de l’eau stagnante sinon il ne sera pas possible de les éliminer complètement.

Produits vendus au grand public

Insecticide en liquide : il existe des produits liquides pouvant être épandus à l’extérieur afin de prévenir une infestation à l’intérieur. Passez au magasin d’Abiosphère Extermination pour savoir si cette solution convient à votre situation et comment appliquer le produit.

Insecticide en poudre : il est possible de combattre une infestation à l’intérieur, lorsque des fourmis charpentières ou des fourmis brunes ont établi des nids dans la structure d’un édifice, en utilisant un insecticide en poudre. Pour en savoir plus à ce sujet, passez au magasin d’Abiosphère Extermination.

Informations supplémentaires

Soyez prêt pour notre visite

Vous devez vous préparer à une intervention? Téléchargez la fiche de documentation ci-jointe.

Contrôle de fourmis pharaons (PDF)

RONGÉS D’INQUIÉTUDE? NOUS AVONS RÉPONSE À VOS QUESTIONS.

rongeur2

Nous répondons au téléphone de 9h à 18h du lundi au vendredi!

514 495-1000
514 765-9250

Vous avez des questions? Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos courriels.

Gérer le consentement