Insectes nuisibles et animaux envahissants

Vous n’êtes pas certains du type de parasite auquel vous avez affaire ? Voici une liste exhaustive des insectes nuisibles et animaux envahissants les plus populaires qui pourra vous aiguiller.

Contactez-nous pour plus d’informations.

iStock-482524485 copy

Rats

Les rats sont des rongeurs plus gros qu’une souris. En effet, ils mesurent généralement entre 10 à 30 centimètres, en plus de leur queue qui est habituellement de la même longueur que leur corps. Les excréments sont environ de la taille d’un haricot blanc ou rouge. Il faut une période d’environ 3 semaines pour le temps de gestation. Une portée peut compter entre 5 à 10 bébés.


Fourmis

Les fourmis de pavé, petites et brunes, mesurent généralement moins de 3 mm, tandis que les fourmis charpentières, imposantes et noires, peuvent atteindre près de 2 cm, avec des reines encore plus grandes, souvent munies d'ailes. Les fourmis pharaons, reconnaissables à leur couleur rouge orangé, sont minuscules, ne dépassant pas 2 mm, avec une reine au ventre plus sombre. Enfin, les fourmis de drain, légèrement plus grosses que les fourmis de pavé, sont noires et volantes, se trouvant fréquemment dans les sous-sols.


Souris

Les souris sont de petits rongeurs. Elles mesurent à l’âge adulte entre 6 à 8 centimètres. Les souris sont habituellement grises et caractérisées par une queue fine. Les souris laissent généralement des excréments un peu partout sur leur passage. Les excréments sont noirs et de la taille d’un grain de riz.


Punaises de lit

La punaise de lit adulte est un insecte de la taille et de la couleur d’un pépin de pomme. Elle pique les êtres humains afin de se nourrir de leur sang. Il est possible de détecter des punaises en observant de petites tâches noires ou de sang sur les coutures du matelas. Quant à eux, les œufs sont très difficiles à observer à l’œil nu, étant donné leurs petite taille et leurs couleur blanchâtre. Une seule punaise peut pondre de 2 à 5 œufs par jour.

Les punaises se retrouvent généralement sur les matelas puisqu’elles se nourrissent la nuit. Elles ne volent pas et ne sautent pas et elles se déplacent en marchant. Elles ne transmettent pas de maladie, mais les piqures peuvent causer des démangeaisons.

Étant donné la rapidité à laquelle se reproduisent les punaises, le problème peut devenir incontrôlable. Il est préférable de faire appel à un professionnel afin de régler la situation rapidement.


Blattes germaniques

Les blattes germaniques sont des insectes au corps allongé, généralement brun, bien que les jeunes puissent être beige pâle et presque translucides. Une blatte adulte mesure entre 2 et 3 cm, avec des antennes souvent aussi longues que son corps. Si une blatte germanique est noire, cela peut indiquer qu'elle a développé une résistance aux produits chimiques.


Poissons d’argent

Les poissons d’argent, aussi appelés lépismes argentés, ont le corps aplati, de couleur gris argent, couvert d’écailles, avec deux longues antennes presque aussi longues que le corps. Un poisson d’argent adulte mesure 10-20 mm.


Coquerelles

Les coquerelles sont des insectes bruns qui ont des antennes et qui mesurent environ quatre centimètres de long à l’âge adulte. Elles se nourrissent de déchet, de fruits, de miettes et de divers autres aliments.


Puces

Les puces sont des parasites courants qui vivent sur le corps de nombreux animaux. Dans les habitations, les chats et les chiens sont les hôtes primaires des puces. La saison la plus propice aux infestations de puces s’étend du début août au début octobre.

Une puce peut pondre à elle seule jusqu’à 25 œufs par jours. Bien qu’elles se nourrissent plusieurs fois par jour, les puces peuvent survivre plusieurs semaines sans se nourrir. Une puce vivant dans un environnement favorable à son développement atteindra le stade adulte en deux à trois semaines.

Seules les puces femelles piquent et leur piqure provoque à la surface de la peau, la formation d’une petite tache rouge qui démange. Une application de glace ou de lotion calamine sur la piqure peut atténuer la démangeaison.


Guêpes

La guêpe se retrouve couramment en milieu rural et urbain partout en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs l’insecte piqueur le plus commun dans bon nombre de villes canadiennes. Plusieurs milliers de personne se font piquer par cet insecte venimeux chaque année. Dans certain cas, le venin de guêpe provoque des réactions allergiques graves.

Ces insectes mesurent entre 10 et 25 mm et sont reconnaissables facilement grâce à leur abdomen jaune et noir. C’est à la fin de l’automne que la colonie atteint sa taille optimale, soit entre 1000 et 30 000 guêpes. Lorsque l’automne se termine, la reine se trouve un nid hivernal alors que les ouvrières quittent le nid et finissent par mourir.

Dans le cas où vous vous feriez piquer par une guêpe, appliquer de la glace ou une pâte au bicarbonate de soude afin de soulager la brûlure. Lorsque la piqure a des effets graves, il faut consulter un médecin sans tarder.


Araignées

Les araignées sont des prédateurs. Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d’aile ni d’antenne. Elles sécrètent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen) qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer et de tisser leur toile ou cocon.

Les araignées sont visibles toute l’année, mais elles infestent les maisons durant les périodes de chaleur.


Pour tous les autres insectes nuisibles ou animaux envahissants

La fourmi, le perce-oreille… Pour avoir plus d’informations, posez vos questions à nos spécialistes!

Demandez conseil à nos experts Nous joindre
Gérer le consentement